Les SICONEM (ou système intégré de coordination neuro-motrice) ou plus communément appelé les chaine musculaire, mais aussi les fascias et les chaines lésionnelles ont pour grand principe que le système musculosquelettique doit être pris dans sa globalité.
En effet, chaque éléments qui les constituent sont en interaction les uns par rapport aux autres. et ainsi créer les chaines musculaire et les fascias dont l'ensemble constitue la posture: un système complexe est bien huilé, un miracle de l'évolution.
Cependant, chaque anomalie engendre des modifications de proche en proche, une réaction en cascade qui perturbe l'équilibre et peut causer des pathologies à distance de leur origine.
Des rétractions causée par un manque de mouvements, peuvent parasité l'équilibre des chaines et donc de la posture. à moyen ou à long terme cela peut causer des pathologies, parfois chroniques.
les chaines lésionnelles sont le résultats des adaptations musculo-articulaire et fasciales qui font suite à un traumatisme grave ou bénin. ces modifications auront un impact sur les structures voisines qui réagiront à leur tours jusqu'à l'apparition d'une pathologie aigue et récidivante à distance de la lésion primaire.
Dans la prise en charge des chaines lésionnelles, le thérapeute se doit d'identifier l'origine, la voie d'entrée.
les voies d'entrée seront le sujet du prochain article que vous trouverez sur les réseaux du cabinet de la valentinoise. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour une consultation ou plus d'informations.